Matériel 3e année“Tu as les paroles de la vie éternelle” s’adresse aux enfants, à partir de 9 ans. Troisième année du cheminement “Viens, suis-moi” il suit l’année liturgique et propose 3 étapes pour approfondir leur communion avec le Christ.

 

  • Accueillir l’amour de Dieu : (de septembre à décembre)
    Dans cette première étape, nous suivons les deux premiers chapitres du récit de la Genèse.
    Les enfants ont maintenant une maturité suffisante pour entrer dans la Parole de Dieu telle qu’elle se présente dans ce texte.
    Le catéchisme les aidera à entrer dans l’intelligence de la foi en suscitant leur réflexion par des questions. Il les conduira à se poser les bonnes questions sur Dieu, sur l’homme, sur le mal, sur le bonheur, car dans le récit de la Genèse, il s’agit de s’interroger sur le pourquoi et non sur le comment.
  • Vivre en communion avec Jésus. (décembre à Pâques)
    L’Évangile de Matthieu est notre guide. Son enracinement dans le milieu juif permet de s’ouvrir au contexte historique, géographique, culturel dans lequel Jésus à vécu. L’annonce à Joseph, la fuite en Égypte montrent la réalité de l’Incarnation, avec ses joies mais aussi ses souffrances.
    La prédication du Royaume et les signes accomplis par Jésus introduisent dans le mystère du Royaume que Jésus vient inaugurer. Ils ouvrent un chemin d’espérance et de foi. Après la profession de foi de Pierre, Matthieu montre Jésus marchant vers son mystère pascal. Sa passion suscite la foi au cœur des mystères douloureux. Sa Résurrection engendre et révèle la puissance des sacrements qui construisent l’unité de l’Église.
  • Agir en enfant de l’Église avec l’Esprit Saint (Ascension à juin)
    Avec les Actes des Apôtres, nous abordons deux grandes figures de l’Église primitive : Étienne, premier martyr, et Paul, l’Apôtre des nations. L’action de l’Esprit Saint se manifeste dans l’histoire des débuts de l’Église. C’est lui qui construit l’Église et qui guide les apôtres à travers les événements. La charité est le cœur de la vie de l’Église.