Initiation à la vie liturgique

IMG_6688

La pédagogie de la foi

Cette pédagogie met en œuvre des rites simples, des éléments gestuels, visuels et auditifs. Elle introduit les enfants au sens du symbole et à la beauté :

Ils apprennent à regarder, à écouter, à sentir, non seulement d’une façon extérieure, mais en se laissant toucher par ce qu’ils voient, entendant… les sens de l’enfant sont sollicités pour les amener à une intériorisation progressive., à la signification profonde des choses.

Ils intègrent peu à peu leur dimension corporelle. Ils apprennent à se déplacer calmement, à communiquer avec les autres sans agressivité, à parler sans crier… cela fait partie des attitudes et des rites à mettre en place dès le début de la catéchèse.

Dans ces célébrations:

  • la beauté du cadre (silhouette, fleurs, bougies, etc.),
  • la solennité des gestes,
  • la profondeur du contenu,
  • les chants et les prières issus du coeur et de la Tradition de l’Eglise
  • l’atmosphère de paix et de joie qui en jaillit,

marquent profondément les enfants et leur donnent le sens du sacré. C’est à travers toute cette éducation qu’ils aiment et entrent profondément dans la grandeur du mystère de toute célébration liturgique.

Les lieux et les temps

Ils ont leur importance. Les rencontres suivent le rythme de la liturgie.

Pour les fêtes et les temps forts, le texte biblique de l’entretien correspond à celui qui est lu à la messe. ce n’est pas le cas pour les dimanches ordinaires. Cependant, le catéchiste aura le souci de faire le lien avec la célébration dominicale.

 – Si la catéchèse se fait le dimanche, les catéchistes verront avec le célébrant comment intégrer la participation des enfants à la célébration dominicale.
 – Si la catéchèse se fait un jour de semaine, les catéchistes veilleront à marquer la dimension liturgique et communautaire des rencontres en se rendant régulièrement à l’église paroissiale, pour une découverte des lieux, des objets, œuvres d’art, etc., en rapport avec le thème de l’entretien.
Les enfants prient...

Seigneur, tu es bien le ressuscité, qui nous sauve du péché et qui a vaincu la mort. Pardonne mes péchés
et apprend-moi à devenir meilleur, que toujours je te garde dans mon coeur. !
Camille
9 ans
Les adultes témoignent...

Je comprends que tous les enfants ont un réel besoin de connaître Dieu,
de le rencontrer dans leur cœur et de vivre avec Lui.
Cette catéchèse souligne l'importance de faire confiance à l’Esprit Saint qui agit en chacun de nous :
c'est tellement important, nous ne sommes que des instruments.
Charlotte
Une catéchiste