Vie communautaire et fraternelle

Le lieu de catéchèse : un lieu communautaire

 

Ce lieu est important. Sa disposition traduit l’esprit dans lequel sera faite la catéchèse.
Il doit être pensé comme un lieu familial où il fait bon se rencontrer. A travers ce lieu, les enfants font une expérience de vie communautaire, de vie en Église.

Cela suppose un aménagement particulier. Pour cela, il est opportun de partager la pièce en deux parties : 1. Le lieu de vie fraternelle, 2.Le lieu de la rencontre où se déroule l’entretien. En fonction de la disposition et de la taille de la pièce, la séparation de ces deux lieux sera marquée par un paravent, un meuble…

La pièce sera accueillante, propre et claire (ce n’est pas l’endroit pour exposer les chaises inutiles ou autres objets…). La décoration de la pièce, les tableaux d’affichage se seront pas surchargés, ils seront renouvelés en fonction des découvertes des enfants, du temps liturgique.

 Le lieu de vie fraternelle

C’est d’abord le lieu d’accueil. Quelques tables seront disposées pour rassembler les enfants par groupe de quatre ou six. Il est préférable d’éviter les grandes tables où sont regroupés tous les enfants : cette disposition n’est pas propice à un véritable échange et favorise le bruit et l’agitation.

 

Cet aménagement permet à chaque enfant de trouver sa place et de déposer es affaires en arrivant. Il peut ainsi déjà préparer tout ce dont il aura besoin après l’entretien. Un petit meuble ou une étagère seront précieux pour déposer les objets, les livres, images apportés par les enfants. Ils pourront ainsi les partager avec leur groupe de catéchèse. Le catéchiste disposera en cet endroit des vies de saints, des livres de prières ou des documents (coloriages…). Les enfants les prendront librement et les ajouteront à leur livret.

C’est aussi le lieu des activités où les enfants se retrouvent après l’entretien pour réaliser les activités proposées.

Le lieu de la Rencontre

Ce lieu sera sobre, le visuel sera disposé devant un mur ou un fond uni sans décoration pour que l’attention des enfants ne soit pas dispersée.

Les enfants seront assis sur un tapis ou des coussins de façon à ne pas se gêner. Le catéchiste ne se tiendra pas face à eux mais de trois quarts entre le visuel et les enfants.

Les enfants prient...

Esprit-saint, merci de m'avoir donné ta force.
je t'aime.
Merci pour tous mes amis : ensemble, nous sommes plus forts,
nous nous soutenons et nous nous aimons de plus en plus.
Donne la force à ma famille aussi.
Quand mes parents se disputent, Tu peux leur donner la paix dans leur cœur !
Juline
11 ans
Les adultes témoignent...

J'apprécie beaucoup la façon d'approcher les enfants dans ce cheminement de catéchèse,
comment leur transmettre la Parole de Dieu,
en les impliquant dans le dialogue,
et en éveillant leur curiosité,
en les faisant chercher ensemble afin de grandir petit à petit dans la foi
Jean
Un catéchiste